Shampoing solide au Sidr – shampoing doux pour cheveux colorés.

Bonjour à tous-tes,

les cheveux étant ma spécialité, mon premier article est consacré à un incontournable de ma salle de bain : le shampoing solide.

Alors qu’est-ce qu’un shampoing solide ? c’est tout simplement un shampoing qui ressemble à un savon mais pour les cheveux. Donc il est composé d’ingrédients adaptés au pH, à la nature du cheveu, aux besoins spécifiques de chacun-e, d’un pouvoir lavant et d’un ingrédient permettant la solidification.

Ce type de shampoing a plusieurs avantages:

  • il est très économique (s’use peu à chaque utilisation si bon dosage des ingrédients, il suffit simplement de le frotter un peu sur le crane)
  • il est facilement personnalisable
  • il est facilement transportable (pas de risque de couler, pas de soucis en avion)

Je vous présente donc le shampoing solide que j’utilise en ce moment : le shampoing solide au Sidr. J’ai crée ce shampoing car j’aime beaucoup la poudre de Sidr. C’est une poudre lavante très douce qui ne fait pas dégorger les colorations naturelles donc parfaite quand on fait régulièrement des hennés. On prépare habituellement cette poudre avec juste un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte que l’on étale sur le cuir chevelu, qu’on laisse poser et que l’on rince.

L’utiliser dans un shampoing solide permet :

  • de réduire le temps de shampoing (pas de préparation, pas de temps de pose),
  • faire des économies (la quantité utilisée dans le shampoing solide est inférieure à ce qu’on doit utiliser pour répartir sur la tête à chaque shampoing !)
  • le SCI renforce le pouvoir lavant ce qui permet d’éliminer correctement un bain d’huile, ce qui est très difficile avec uniquement la poudre de Sidr.

Le point négatif  reste que le SCI est un produit transformé donc peut-on encore parler de 100% naturel ? il reste pour l’instant ma solution la plus naturelle pour rincer un bain d’huile correctement.

Passons à la recette !


Ingrédients :

  • 35g de SCI (Sodium Coco Isethionate ) : dérivé de l’huile de coco, c’est l’ingrédient qui permet de solidifier et apporte un pouvoir moussant.
  • 20g de poudre de Sidr (fiche produit ici).
  • 8g d’Aloé Vera : hydratant.
  • 8g de beurre de mangue : nourrissant.
  • 8g d’eau.

Shamoing solide 2

Au bain-marie, faites fondre le SCI et le beurre de mangue, ajoutez l’eau, la poudre de Sidr et l’Aloé Vera et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez la préparation dans un petit moule adapté – il existe des moules à savonnerie en silicone mais un petit bol ou une tasse à café peu faire l’affaire, ce sera juste plus délicat à démouler – et tassez la préparation. Cette recette est un peu pâteuse donc si vous avez un moule avec des détails complexes, vous risquez de ne pas avoir une forme bien régulière, comme moi ^_^ .

Attendre 24h avant de démouler le shampoing puis attendre de nouveau entre 24 et 48h de séchage avant de l’utiliser.

Shampoing solide 1

N’hésitez pas à laisser un commentaire, question, suggestion 🙂

Marlène


10 réflexions sur “Shampoing solide au Sidr – shampoing doux pour cheveux colorés.

  1. Ca a l’air très facile et rapide à faire… Est-ce que ce n’est pas trop desséchant? On trouve tous les ingrédients en boutique bio?
    Je galère à trouver des shampooings naturels, cruelty free, et qui n’assèchent pas mes cheveux. Merci pour cette initiative très altruiste que de partager tes recettes. Bise!
    Adina

    J’aime

    1. Ce n’est pas du tout desséchant justement. Le Sidr est très très doux.
      Je trouve le SCI sur des sites comme Aroma-zone ou Maplanetebeauté ou encore Centifolia . Récemment j’ai découvert http://www.joliessence.com/ mais je n’ai pas encore commandé. Certains magasins bio pourraient vendre certains ingrédients comme l’Aloé Vera et les beurres végétaux mais la poudre de Sidr plus rarement. Je la commande sur Hennés et soins d’ailleurs quand je commande mon henné.

      J’aime

    1. Bonjour, je n’ai jamais essayé sur une coloration chimique mais la composition du shampoing étant très douce, je pense qu’il n’y a pas de soucis. La coloration végétale est plus facile à faire dégorger car elle ne fait qu’envelopper le cheveu, à la différence de la coloration chimique qui pénètre dans le cheveu. Je pense donc qu’il y a de toute façon moins de risque sur du chimique.

      J’aime

  2. Il est efficace ? Tu en es contente ? Je vais le reproduire et si tu es ok je t’en ferai un retour ! Je fais des henné régulièrement et aussi des mélanges au katam.
    Merci pour cette chouette recette !

    J’aime

    1. Bonjour Pauline, oui j’en suis contente, je trouve qu’il lave bien sans dessécher le cuir chevelu, j’ai moins de problème d’irritations que je peux avoir avec des shampoings du commerce même bio et vegan. En tout cas c’est ce qui me va bien !

      J’aime

  3. Super ! Je vais le reproduire. J’ai noté la recette mais je vais remplacé l’aloé vera par de la glycérine + protéines de soie. J’ai pas de beurre de mangue mais je vais mettre de l’huile d’avocat car mes cheveux adorent ! Moi les shampooings solides c’est trop mon truc, j’adore et mon cuir chevelu ne graisse plus du tout !

    J’aime

    1. Super ! Je vais le reproduire. J’ai noté la recette mais je vais remplacé l’aloé vera par de la glycérine + protéines de soie. J’ai pas de beurre de mangue mais je vais mettre de l’huile d’avocat car mes cheveux adorent ! Moi les shampooings solides c’est trop mon truc, j’adore et mon cuir chevelu ne graisse plus du tout !

      J’aime

Laisser un commentaire